ContactS'inscrirePlan du siteS'identifier
theatre_ephemere theatre_ephemere

L'auteur du mois

  • Octobre 2009
    • Carlo GOLDONI 
      Auteur : Gérard Mével
      Courriel auteur : mevelgerard@orange.fr
      Contact : contact@association-theatre-ephemere.fr

      Carlo GOLDONI  né à Venise en 1707, décédé à Paris en 1793.

      Il dépeint des personnages populaires dans des comédies: Les Rustres, les jumeaux Vénitiens, La locandieria, la Villiégiature ou encore L'imprésario de Smyrne. Dans cette dernière, les chanteurs et les chanteuses d'opéra sont considérés comme des personnages orgueilleux maniant avec habileté les compliments et les moqueries. La delation est monaie courante mais personnes en profite. Mais  voyons plutôt ce que raconte cette pièce.

      A Venise, des chanteuses et chanteurs d'opéra sont en quête de contrats. Il est vrai, la saison est bien entammée et point d'engagement en vue. Le Comte Lasca, ami et protecteur des artistes, leur propose une rencontre avec un Turc nommé Ali qui souhaite monter un opéra dans son pays, à Smyrne. L'imprésario de Smyrne arrive à point. Les artistes vont lui rendre visite, dans l'espoir d'être engagés. Mais les négociations sont difficiles; d'abord quelle chanteuse sera la Prima et laquelle sera la seconda ou pire la terza; ensuite le castrat ne plaît pas à Ali " Etre homme, ou être femme ?" "Pas être voix d'homme. Moi pas assez âne pour vouloir chanteur qui miauler comme chat". Tous les candidats vont se démener et user de toutes les crtiques pour se déstabiliser les uns et les autres. Ali  prend peur de ce monde; il craint de se ruiner dans cette aventure avec les artistes et les pique-assiettes qui les accompagnent.

      Voici donc une excellente comédie qui ne manquera pas d'amuser notre public au mois d'avril 2010. Vous pourrez suivre le chantier de cette pièce  sur le site.

      A bientôt.