ContactS'inscrirePlan du siteS'identifier
theatre_ephemere theatre_ephemere

L'auteur du mois

  • Janvier et février 2009
    • Eugène Labiche 
      Auteur : Gérard Mével

      La Poudre aux Yeux.

      La bourgeoisie du 19ème siècle qui réside sur les boulevards, voilà le décor . Quant à l'histoire c'est tout simplement celle de deux familles qui souhaitent marier leurs enfants: Emmeline Malingeard et Frédéric Ratinois. Emmeline est la fille d'un docteur, en manque de clientèle, et d'une mère calculatrice et orgueilleuse. Frédéric Ratinois, jeune avocat sans client, est le fils d'un ancien commerçant en sucreries qui , avec sa femme, forme un couple un peu rustre. D'une histoire simple et banale, nous assistons à une montée en pression de part et d'autre. 

      Ces deux familles  feront monter les enchères de la dote en se jetant réciproquement  "La Poudre aux yeux". Il devient urgent d'influencer l'autre: le nombre d'employés de maison, les clients, les honneurs, la culture, les somptueux repas etc... 

      Eugène Labiche nous donne, dans ce vaudeville, un aperçu de la bourgeoisie, de ses subtilités, de son hypocrisie et de sa bêtise.

      L'affaire de la rue de Lourcine.

      Un bourgeois, servi par un domestique malin, est rentré tard. Il dort dans son alcove en compagnie d'une autre personne qui a partagé sa nuit festive. Sa femme  ne comprend rien à l'irruption de ce nouveau personnage dans son salon et à sa table. Mais à la lecture du journal annonçant le meurtre d'une jeune charbonnière, cette nuit même dans la rue de Lourcine, les deux compères se sentent impliqués dans cette affaire. Les indices trouvés à proximité du cadavre de la charbonnière ne laissent aucun doute sur leur culpabilité. Le parapluie du cousin, les traces de charbon qui ne veulent pas disparaître et les témoins qu'il faut éliminer, plongent les deux hommes dans une course folle.

      Eugène Labiche nous raconte l'affaire de ces deux personnages de bonne famille, prêts à tout pour cacher leur crime.